Concert Conférence autour du Balafon avec Père & Fils

Dimanche 13 Octobre, à 18h, dans le centre de Lyon, nous vous préparons avec mon père spirituel un concert/conférence autour du Balafon Chromatique.

Cet évènement est organisé par la fameuse salle de concert “La Boîte à Gants” (https://laboiteagant.wixsite.com/laboiteagants) située dans le premier arrondissent, au centre de Lyon.

Au programme, une réflexion interactive sur les musiques dites “du monde”, animé par l’artiste camerounais Ricky James Fotso-Guifo, qui nous invite à repenser notre regard sur la musique et ses imaginaires. Cette conférence, intitulée “Le Désordre de nos Héritages“, fait écho au travail que j’ai effectuer tout au long de mon parcours au Conservatoire de Chalon-sur-Saône, à propos du Balafon Chromatique et de sa place dans le paysage musical actuel. (voir mémoire : https://www.jordandetouillon.com/wp-content/uploads/2019/06/Jordan-Detouillon-Le-Balafon-Chromatique_compressed.pdf )

Vous pourrez ainsi découvrir l’Histoire du Balafon, ses multiples fonctions et ses transformations récentes qui en font aujourd’hui un instrument rassembleur entre plusieurs mondes : de la musique traditionnelle à la musique actuelle, de l’Afrique à l’Europe, du rythme à la mélodie…

Les morts ne regrettent que la musique, lorsque l’ego se fait bougie et fond. Alors, quand tout s’arrête, l’idée reçue que nous nommons silence, est le bruit des absents, la fanfare des précieux. Musique, celle qui ne prédit que l’instant présent est une seconde nature. On ne naît pas Balafon, on le devient, sans arrêt…
Ricky James

À l’issu de cette conférence moitié scientifique, moitié mystique, vous pourrez assister à un concert spécial du groupe Père & Fils (https://www.jordandetouillon.com/pere-et-fils/) vous proposant un voyage musical qui résume le désordre existant dans l’héritage musical actuel. C’est l’opportunité de voir la première compagnie de Pirate Africaine !

Nous vous attendons donc nombreux pour découvrir et redécouvrir cette magie qui nous unit, bien entendu dans une ambiance conviviale que “La Boîte à Gants” maîtrise parfaitement, partager ensemble cette vibration qu’ont les humains en commun.

D’abord, on ne la nomma point. Elle se suffisait à elle-même, elle était l’homme et l’âme, le chant du karma, la caution de tout acte civil ou militaire, la pourvoyeuse de profondeur et d’allégresse. Puis on tenta de l’épuiser en un mot. Elle fut appelée Ambiance, Atmosphère, Harmonie, Magie…
Ricky James

Rendez-vous donc DIMANCHE 13 OCTOBRE, 18H, à “La Boîte à Gants”

QUE TOUT SOIT PROPEACE !!!

Jordan Detouillon 2019 - Tous droits réservés - Webdesign Marc CHAPERON

© Crédits photos : Thierry Ducatez, Charlène Machillot, Christ’elle Art Wissen, Nicolas Grandjean