AfroSoull Gang

Lorsque la Soul de Memphis rencontre en Europe les balafons du cœur de l’Afrique subsaharienne…

Le groupe AfroSoull Gang propose une rencontre originale et réussie entre les musiques-racines afro-américaines Blues, Gospel et Soul, et les martèlements envoûtants des balafons d’Afrique, le tout saupoudré de boucles électro.

Après un concert aux dimensions pharaoniques pour la présentation en France de son album Get on Board en 2016 au Zénith de Montpellier : plus de 500 choristes et 30 danseurs, l’artiste Pi Djob se retrouve en 2017 au Cameroun pour un show resté dans les mémoires de tous comme une référence.

Ce retour de l’enfant prodigue dans sa terre natale produit le déclic qui mènera à une refonte de l’Afro Soul Gang après bien des essais de formules diverses.

À l’écoute des conseils avisés de la légende du mix afro-caribéen, l’ingénieur du son Ambroise Voundi, et les fulgurances intuitives du chanteur lyrique Augustin Dikongue, coach personnel de Pi Djob depuis la période The Voice (demi-finaliste en 2013), l’artiste déploie largement ses ailes tout en se reconnectant à ses racines africaines en une incarnation graphique et archétypale du symbole π.

Torrent d’Afro Soul, ruissellement d’émotions, signature vocale old school, musique de danse, de transe, de combats et d’incantations. Présence scénique quasi animale. Tels des fauves, Pi Djob et son Gang saisissent à la gorge sur des grooves chauffés à blanc et ne relâchent leur étreinte que pour mieux la caresser sur des balades entêtantes.

Jordan Detouillon 2019 - Tous droits réservés - Webdesign Marc CHAPERON

© Crédits photos : Thierry Ducatez, Charlène Machillot, Christ’elle Art Wissen, Nicolas Grandjean